apt-get "safe" : idée saugrenue ??

Bonjour à tous,

je suis souvent confronter au problème délicat
 de faire ou ne pas faire la mise à jour d'un paquet "stratégique"
<<et si ça ne fonctionne plus ensuite ??>>

par hasard, je tombe sur dpkg-repack et une idée surgit... mais je me
dmande ce qu'elle vaut sachant que je ne connais pas bien l'impact
réel d'une mise à jour *quelconque* (i.e quelque soit le paquet manipulé...)

Voici l'idée :
Lors de la mise à jour d'un paquet "délicat", est-il raisonnable de faire un
repack du-dit paquet de manière à disposer facilement d'une version antérieure
(au cas où...) ??
Est-ce une idée plutot bonne ou plutot mauvaise ?
(j'imagine bien que le système Debian n'est pas toujours réversible mais
statistiquement ???)

PS : je ne rentrerai pas dans les débats
	<<y'a aucune raison que ça foire lorsque...>>, c'est du baratin théorique on est
	jamais à l'abri d'une bétise (quelque soit la source de la bétise...)