Re: Star Off 5

Patrice Pillot <pillot@irit.fr> wrote:

> Bon, plus sérieusement, il est probable qu'en terme de nombre de
> "pages" produites tu as raison, mais sans doute pas en terme de
> documents. Ou bien il est à croire que l'on n'écrit jamais de
> lettres, de notes ou de rapports de quelques pages, etc...

        Si si. J'ai fait mon service militaire dans un ministère. Je peux te
dire qu'ils en brassent, du papier :-)

> Pour moi le problème n'est pas là. Les usages que je vois dans mon
> entourage professionnel (et personnel/associatif plus encore) me
> feraient plutôt penser que, visivigues ou pas, libres ou pas, les
> traitements de textes utilisés sont très largement surdimensionnés
> pour l'usage qui en est majoritairement fait.

        Tout à fait exact. D'ailleurs, pour une utilisation de Word à pleine
puissance (ce que la majorité des utilisateurs ne fait pas), on se retrouve
assez vite à _programmer_ des feuilles de styles ce qui ressemble fort à
manipuler des .cls, .sty et autres .ltx

        C'est d'ailleurs ce qui m'irit (;-) le plus dans les interfaces
soit-disant conviviales de tous ces produits. Masquer la complexité (car elle
existe) d'un logiciel derrière une interface graphique prétenduement d'usage
intuitif est la première erreur majeure d'ergonomie (la deuxième étant le
concept de monolithe). J'ai vu des tas d'utilisateurs de windows ou mac
devenir carrément furieux en essayant de faire des choses un peu moins
triviales que d'habitude, tout ça parce qu'une interface "intuitive" ne
marchera jamais que pur des choses simples.

>  L'escroquerie repose plutôt à mon sens dans le fait d'obliger, par des
>  moyens éco-politiques, les péquins, lambda ou pas, à s'acheter sans cesse
>  la dernière version d'un soft (puis, évidemment, la babasse pour le faire
>  tourner) dont ils n'exploitent déjà pas la moitié des capacités actuelles.

        Exact.

> Mais je me trompe sûrement, il est vrai que je ne travaille pas vraiment...

        :-)

--
    /     /   _   _       Didier Verna        http://www.inf.enst.fr/~verna/
 - / / - / / /_/ /     ENST, INFRES C201.1       mailto:verna@inf.enst.fr