Re: Man et /usr/share/man sur potato

On Wed, 18 Aug 1999, Stephane Leclerc wrote:

> C'est ok pour man mais pour la redirection d'Apache de /doc/ ->
> /usr/doc/, c'est aussi un problème. J'ai déjà 23 repertoires dans
> /usr/share. C'est vraiment pas pratique cette histoire.

Disons que ce n'est pas pratique d'avoir un système instable. Quand mon
système basculera en potato, j'éspère ne pas avoir à faire ce genre de
modifications...

> Ne lisans pas debian-dev car trop de message dedans, qu'elle a été la
> raison d"origine qui a pousser à proposer/commencer cette migration vers
> /share ?

Cela tient en trois lettres : FHS, File Hierarchy Standard. Une version
de ce document-référence (la 2.0, je crois) est sorti il y a disons deux
mois, et remplace l'ancienne et défunte FSSTND (File System Standard).
Cela décrit la façon d'arranger les fichiers dans un système. Beaucoup
de choses étaient déjà consacrées par la pratique, une bonne réflexion
avait été faite, mais il manquait des points de détails sur "comment
faire les migrations en douceur pour tout le monde, y compris lorsque
l'on évolue de façon complètement incrémentale" (sarcasme). Lorsque ce
document est paru, il a été adopté assez rapidement (en vitesse,
d'autres endroits posant problèmes chez Debian : /var/state disparaît,
une partie de /usr devient /usr/share, /var/spool/mail devient
/var/mail, etc.) Il semblerait que le rapidement ait été trop rapide, et
que certains détails techniques aient été sous-estimés. Ajoutez quelques
parleurs trop prompts à réagir, genre :
'Si on arrive à tout bouger, l'ancien utilisateur sera perdu si il avait
l'habitude de faire un cd /usr/doc/package, && more *, il faut donc
absolument un lien symbolique'
'dpkg ne supporte pas les liens symboliques'
'si il les supporte'
'mais non'
'mais si'
'debian-policy dit qu'il faut faire le changement, je le fais sans
écouter et sans me préoccuper de ce que disent les autres'
'Le manager dit qu'il faut attendre, ça veut dire que ce ne sera jamais
fait, je le fais donc tout de suite'
'Je propose un amendement à l'amendement de l'amendement de
debian-policy (et hop, trois semaines de débat en plus)'
'Vous êtes tous des imbéciles'
'Je quitte le projet'
etc. J'en passe et des meilleures.

Donc voilà, parce que la décision aurait du très vite être donnée au
comité technique, et que certains n'ont pas la patience d'attendre cette
décision pour que tout se fasse harmonieusement (à ce que je sache, ceux
qui ont fait la transition n'ont toujours pas fait ce qu'il faut pour
que l'on puisse 'downgrader' leurs packages comme il faut, mais j'en
sais rien, je lis juste debian-devel), c'est un paquet de merdier et de
personnalités froissées.

--
JC Dubacq, en direct de debian-devel.