Re: [Usage] Plusieurs fournisseurs d'accès

On Fri, 6 Aug 1999 C.Martin@ipnl.in2p3.fr wrote:

> bonjour,
> Le  6 Aoû, Jean-Christophe.Dubacq@ens-lyon.fr a ecrit:
[snip]
> L'etoile du deuxieme champ sert justement a identifier la connection. Ce
> deuxieme champ est normalelemtn la valeur de l'option name de pppd (si
> mes souvenirs sont exacts). pppd utilisera alors la bonne ligne.
> Tu peux garder une ligne avec une etoile, et les autres avec un nom
> precis. Normalement pppd utilise toujours la ligne qui comporte le moins
> d'etoiles.

Bien. Un premier problème de résolu. Je pensais que ça devait être
l'adresse IP du serveur, et du coup, comme je ne sais pas si elle est
dynamique ou quoi, j'étais un peu embêté. Faudra que je cherche si
l'option 'name' de pppd est bien fixée à 'providerX'.

> Autre solution, tu complexifies un peu le fichier
> /etc/ppp/ip-up
> qui recois les adreses IP des deux bouts de la connexion.
> Ce fichier est automatiquement appele par pppd lorsque la connexion est
> etablie. Faire le symetrique dans /etc/ppp/ip-down

[snip programme. Merci à Stéphane, j'avais bien compris l'usage du
ip-up.d puisque j'y ai rajouté mon programme éxécutant fetchmail.]

est-ce que ln -sf YYY XXX est mieux que rm -f XXX && ln -s YYY XXX ?
Je suppose que oui, c'est sûrement plus atomique (et au pire,
équivalent, et plus propre).

> Evidement, il faut creer au depart les fichiers
> /etc/resolv.conf.providerXXX
> Si tu visites souvent les memes sites, connus et dont l'adresse IP ne
> change pas, (par exemple ta machine a la fac ou au boulot), le mieux
> est de mettre l'addresse dans /etc/hosts, IMHA mieux vaut un ``gros''
> fichier
> hosts, qu'une requete au DNS par le telephone. Il faut alors verifier
> que le fichier /etc/host.conf indique de regarder dans /etc/hosts
> la ligne en question (devrait etre presente) est :
> order hosts,bind

C'est quoi, le man adéquat ? (je suppose que man host.conf doit me le
donner, maintenant. Mais je voyais pas trop comment le deviner...)

--
Jean-Christophe Dubacq