Re: limite en nombre d'utilisateurs

Daniel ANDRE <dandre@iris-tech.fr> writes:

> Bonjour,
> Est-il possible avec une machine sous linux (slink) de gérer un très
> grand nombre d'utilisateurs (10000 par exemple). Juste l'aspect compte
> (pas forcément 10000 utilisateurs simulanés!). Que faut-il prévoir comme
> paquets? Un fichier passwd de 10000 lignes n'est-il pas trop volumineux?

Cela dépend de la machine :-) Mais d'un point de vue pratique,
10000 c'est vraiment beaucoup. N'importe quel traitement de recherche
dans ta liste des utilisateurs (et les groupes) va prendre énormément
de temps. Au lieu d'utiliser un fichier tout plat, je te recommande
d'utiliser une base LDAP. Tu peux l'implémenter avec les PAM ou avec
nss_ldap qui te permet de dire dans /etc/nsswitch.conf d'aller chercher
dans la base LDAP au lieu du fichier /etc/passwd. Et l'adminitration
est plus facile.
Je ne pense pas que ni pam_ldap, ni nss_ldap ne soient sous forme de
.deb aujourd'hui. Va falloir que tu récupère les sources...

Luc
--
Luc Stepniewski <lstep@mail.dotcom.fr>
http://lstep.free.fr/pubkey.txt