[Off Topic] Lecteurs JAZ [WAS: Re: Crash du serveur]

On Thu, Jun 17, 1999 at 08:15:07AM +0200, Alexandre Vitrac wrote:

> J'ai eu le meme style de probleme avec un Jaz 1 Go. Quand la taille des
> fichiers de backup approchaient de la taille totale du disque, il arrivait que
> le systeme se bloque. Apres investigation, je me suis rendu compte que j'avais
> plein d'erreur SCSI dans le syslog, et que ca dependait pas mal de la
> cartouche utilisee...
>
> J'ai ensuite voulu tester avec un fichier PLUS gros que la taille totale du
> disque, et la ... stupeur : le systeme ne plante pas, mais il continue
> allegrement a ecrire (ni le tar ni le gzip ne plantent, et le disque mouline)
> [...]

J'utilise un JAZ 2 Go sur une de mes machines, et je me souviens
avoir eu une seule fois une petite erreur que fsck a corrigé.
Depuis j'effectue un fsck sur la cartouche après chaque sauvegarde,
par précausion. Il est branché sur ma machine FreeBSD donc formaté
en UFS, mais je ne pense pas que cela ait de l'influence.

A la limite, si vous avez eu des problèmes avec vos cartouches,
vous pouvez essayer de les monter en mode synchrone. Sous Linux,
le mode asynchrone est dans les 'defaults' alors que sous FreeBSD,
il faut le préciser explicitement, et le 'man mount' de FreeBSD
précise que cette option est 'dangerous' ... L'inconvénient est
que l'on perd de la vitesse en mode synchrone.

Par contre, puisqu'on en parle, est-ce que quelqu'un sait si il
existe des utilitaires sous UNIX/Linux permettant de manipuler la
'protection' des cartouches JAZ ? Un tel outil existe très sûrement
sous Windows, mais n'ayant pas Windows, je ne peux pas reformater
la cartouche 'JAZ Tools' (protégée) qui ne me sert à rien, et je
perds 2 Go ...

--
Raphael Bouaziz.
Eleve Ingenieur a l'IIE - CNAM