RE: shutdown pour non root

On 14-Jun-99 Olivier Ripoll wrote:
> Mon problème vient d'un léger bug hard de mon ordinateur qui,
> erratiquement, environ une fois par mois, perd soudainement l'usage du
> clavier.

Tiens, c'est marrant, j'avais ce probleme sur un autre PC. Mais etant donne que
ca ne m'etait jamais arrive sous Windows, je croyais que c'etait un bug
specifique a Linux.

> [...]
> j'aimerais que cela ne se reproduise pas... car il se passe d'étranges
> phénomènes depuis (dselect veut tout me désinstaller- 530 packages
> environ, dont bash, apt, libc6 et plein d'autres choses quand je
> cherches à upgrader gedit ou à installer wmcalclock).
>
> J'aurais donc besoin d'une icône (ou d'une entrée de root-menu) qui
> fasse un reboot ou un halt de ma bécane, sans me demander de
> password....(un script ?). Je n'ai rien trouvé dans le sysadmin guide,
> le debian tutorial, le user-guide, les faq ou la debian-user list.

La maniere la plus simple de faire, si tu es le seul utilisateur de ta machine
(j'entends par la qu'elle est chez toi est que personne ne s'y connecte par le
reseau), c'est de rendre le programme /sbin/halt setuid. Pour cela, utilise la
commande chmod +s /sbin/halt en tant que root.

Ensuite, tu pourrais creer une entree dans les menus de ton Window Manager qui
te lancera ce /sbin/halt, ou /sbin/reboot (qui est un lien sur le precedent).

> En outre, comment vérifier mon disque (e2fsck me dit que ça n'est pas
> sur de vérifier mon disque quand il est monté, mais est-ce que je peux
> vraiment démonter ma partition root sans danger et lancer e2fsck - qui
> est situé dessus - après ?)

Normalement, si ton disque n'a pas ete demonte proprement, le systeme doit le
verifier au prochain reboot. C'est le seul moyen de le verfier en bootant sur
la partition root de ton disque dur.

Autrement , il faut que tu demarres sur la disquette de secours (celle qui
boote entierement sur la disquette, pas une diquette d'amorcage ne contenant
que LILO et un noyau). Ensuite, tu pouras faire un fsck sur ta partition root
qui ne sera alors pas montee.

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr