Apt : clean + dpkg-scanpackages

Voilà, comme tout le monde, j'ai installé apt et je m'amuse bien avec. L'upgrade vers potato a été facile mais j'ai encore quelques soucis :

- Je ne comprend pas trop comment APT gère son cache : que se passe-t-il si j'enlève des packages en faisant un rm dessus ? Apt va-t-il déc*nner ?
Puis je rajouter des packages manuellement ?
Sinon, est-il possible de supprimer du cache toutes les anciennes version car a force de faire des apt-get dist-upgrade, j'ai au moins 3 ou 4 fois les packages dans mon /var/cache/apt/archives et j'aimerais bien supprimer ceux qui ne servent à rien.
J'ai vu l'option autoclean mais j'ai peur de perdre tout mon cache car je ne sais pas sur ce qu'il se base pour faire le ménage. De plus, mes packages no sont pas forcément à jour par rapport à la liste  apt-get update, des fois que ca pourrait jouer...

- Je voudrais passer mon cache à un copain pour qu'il puisse l'inclure dans son /etc/apt/sources.list et je crée donc un Packages.gz en faisant :
dpkg-scanpackages /disk/my_apt /dev/null > /disk/my_apt/Packages && gzip -9 /disk/my_apt/Packages
Mais le problème, c'est qu'il référence les anciennes versions des debs de mon cache. Quelqu'un sait-il comment faire pour qu'il référence les nouvelles ?
Ou mieux, me dire comment supprimer les anciens packages automatiquement.

J'ai encore une dernière question et je vous lâche : j'ai vu dernièrement sur cette liste un message qui parlait des 17 et 18 juin. QU'est ce qu'il y a ? Est ce spécifique à Debian ?
--
        | Sami Dalouche  | samid@ifrance.com  | AIM : linhax    |