Init Panic, j'ai perdu l'heure...

Suite à un joli, plantage de la mort qui tue qui ma obligé à prononcer des
incantations magiques, debian se comporte comme si l'heure systeme était GMT
alors que avant elle était à l'heure locale. Comment est-ce qu'on fait pour
revenir à ca?? Je croyais que tzconfig faisait ca mais apparement non...
j'ai pas trouve avec date non plus...

Merci

--

Allez pour les curieux, je vous dit comment on fait apparaitre un joli
message INIT: PANIC Segmentation Error etc... :

Recette gratinée:

!!Attention!!! je decline toute responsabilités sur les degats causée par
cette recette...

Le tout testé avec Potato + kernel 2.2.9

Ingrédient: 1 programme C

-- cheese.c --

#include <stdio.h>

char *p;
int main(void)
{
 unsigned long j=0;

 while(1)
 {
   printf ("cheese: %dn",j);
   p=(char *) malloc(1024);
   j++;
 }
}
---------------

preparation:
1°)compiler simplement cheese.c avec gcc (gcc -o cheese cheese.c)
2°)de préférence mettez vous dans unenvironnement graphique assez conséquent
 (testé personnellement avec Gnome + E0.15 , ct au poil)
3°) Egayer avec quelques Eterm
4°) Dans une des Eterm lancer un top pour voir les résultat.
 (peut-etre de plus jolies chose avec un top graphique, a voir...)
5°) Dans une autre eterm lance votre cheese (./cheese par exemple)
   (sous root si vous aimez les sensation fortes ;-)
6°) C'est parti, degustez

Quand la memoire libre (dans le swap) atteint 0 (votre memoire physique
libre n'est plus très haute non plus d'ailleurs), votre souris ne bouge
plus vous pouvez toujours essayer de tuer le serveur X avec un
ctrl-alt-backspace et/ou revenir sous une console. Le but du jeu étant de
voir combien de boucle vous avez fait avant que ca se fige.
Si en essayant de vous logguer vous avez des messages du genre "out of memory
for bash"  etc , vous etes sur la bonne voie. Si ensuite vous avez un
 INIT: PANIC alors la rassurez vous c'est la fin, bientot vos consoles
vont mourrir. Avec un peu de chnace vous pourrez encore lancer des ps ou
des top pour voir qu'il ya 100 Zombies qui hante votre machine.
Vous pouvez toujour essayer de rebooter avec ctrl+alt+suppr manque de bol ca
marche pas (votre init) s'endort pour 30 seconde apres chaque PANIC et
 panique des qu'il se reveille ). Vous pouvez toujours vous debattre avec
des gettty pour ressuscioter vos consoles avant quelles ne meurent...

Quand vous en aurez eu assez et que vous appuirez sur le gros bouton rouge
attendez vous à un e2fsck qui vous dira qu'il a pas reussit a reparer tout
seul, qui vous demandera de l'aidez un peu à la main (et la c'est bcp moins
convivial que le fameux MS Scandisk !!) Mais bon avec un peu de chance
vous verrez un magnifique *** FILE SYSTEM WAS MODIFIED ***  et
vous pourrez rebooter tranquillement (avec un decalage de deux heures...)

Tout ca pour dire que je pensais pas qu'on pouvait planter aussi facilement
un système linux (même si apparemment c'est pas le noyo qui fait tout planter
mais init) juste avec ce petit programme, executer en simple user de surcroit
(en root j'ose pas imaginer).

N'y-a-til pas des options pour limiter la memoire utiliser pas les user simple
pour que les processus important en ait toujours suffisament en reserve???
Est-ce que c'est spécifique au noyo, ou est-ce que ca peut dépendre des
distributions??

(J'avais deja obtenu un effet semblable sur une station Sun avec un truc du
genre while(1) fork() sauf que les conséquences étaient moins graves
et qu'un simple reboot depuis une machine distante avait réussi a eclaircir
la situation)

Ou alors est-ce que un super administrateur aurait put se tirer de cette
situation mieux que moi?

Merci, au moins de me remettre à l'heure...

Paniquement votre...

Fabrice Gautier
gautier@email.enst.fr