Re: Tournure de la liste debian-french

Je suis mal placé pour répondre car j'utilise la liste pas mal comme
support. Je contribue avec mes moyens dès que possible. Je dirais que mes
motivations sont :

- c'est en français.
- c'est le seul point de rencontre direct de la communauté Debian
francophone.
- sur les autres listes, il y a trops de trafic et les réponses sont très
aléatoires.
- la liste debian actuelle fait un peu "village", c'est convivail.
Deplus, pas mal de gens de la liste ce connaisse physiquement.
- je poste systématiquement les réponses dans la liste car je suis sûr
que les "muets" sont content de lire certain des sujets.
- un dialogue "tech" offlist est perdu pour la communauté.
- en postant dans la liste, cela se retrouve archivé dans dejanew.com.
C'est quand même important pour trouver une solution ou une voie de
recherche d'avoir tout en archive sur dejanew.com. En plus, c'est rapide.
Le lendemain d'un post, il est dans dejanew.com.

Quand a faire plusieurs listes ?

la première question que je me pose est : la distrib Debian a-t-elle
suffisamment d'utilisateur en France pour supporter d'être partagé sur
plusieurs listes ? Une liste avec 3 messages par mois, n'incite pas à
s'abonner. D'un autre coté, une liste avec 200 messages par jours, incite
à se désabonner.

La seconde, j'ai regardé un peu l'historique des messages, je dirais que
80 % des messages sont plus orientés support que Debian pur. Que va-t-il
rester comme trafic sur la liste si on ne parle que de .deb et de l'art
du downgrade... Il faut quand même voir que les "spécificités" de la
distrib Debian compte pour beaucoup dans les questions et les réponses.

Méthodologie :

Pour ma part, quand une question est une question de pur technique, je
regarde toujours avant sur dejanew.com pour voir si il existe déjà une
réponse sur le sujet.

D'un autre coté, il n'est pas évident de cibler ses questions. Le
contexte est important. La config des softs est génératrice de la plupart
des questions. La config est très tributaire de la distrib. Donc,
n'est-il pas ridicule de poser une question de ce type sur une liste
générique ?

Pour réflexion.

Stef...

>Je vais jouer un peu les râleurs, mais je n'aime guère la tournure que prend
>la liste Debian-french.
>--
>Christian Perrier
>ONERA/Département Réseau et Informatique Scientifique
>mailto:perrier@onera.fr - http://www.onera.fr
>+33 (0) 1 4673 4438 - +33 (0) 6 1016 9480

. action-WEB : L'Internet au service de votre marketing   .
. Tel: (0)141 906 100 - Fax: (0)141 906 101               .
. email: sleclerc@actionweb.fr - http://www.actionweb.fr  .