Re: Tournure de la liste debian-french

Raphael a ecrit :

> Le Wed, May 19, 1999 at 08:56:28AM +0200, Christian Perrier Ècrivait:
>
> Oui je partage ton avis, et je m'excuse pour ne pas avoir continuÈ la
> discussion sur la config de sympa/exim par mail privÈ.
>
> Amicalement.

Sans blague je ne crois pas qu'il y ai besoin de s'excuser.

C'est normal que le contenu de la liste change puisque de plus en plus de
non-experts utilisent linux et debian et vont donc faire la confusion.

Si vous considerez que les requetes des non-experts n'ont pas lieu d'etre
envoye sur la liste (ce qui est concevable) alors on pourrait peut-etre
envisager la creation d'une liste debian-utilisateurs sur le meme serveur.

Apres tout, debian-french est le seul lieu ou on peut s'exprimer en francais
sans risquer d'avoir trop de reponses en autres langues, ce qui est le
niveau de 'confort' dont ont justement besoin les debutants.

En ce qui me concerne, je suis a 1000% un debutant mais j'ai besoin d'un
lieu ou :
1) je peux utiliser le francais sans passer trop dans le jargon linux
2) je peux me former en lisant les reponses non-triviales a des questions
parfois triviales

Je crois que beaucoup d'entre nous (vous) maitrisent parfaitement le jargon
anglais et la technique et donc voient cette liste seulement comme un 'plus'
pour developpeurs. Pour beaucoup (?) d'autres, c'est le seul lieu ou l'on
puisse s'exprimer. Et comme nous sommes debutants il nous arrive de faire la
confusion en question.

Je ne crois pas que la solution de repondre en prive systematiquement soit
satisfaisante. J'ai appris plein de trucs dans l'echange sur les claviers
francais, pourtant ca n'avais pas directement rapport avec debian. Au pire,
les reponses pourraient contenir des pointeurs (ce qu'elles font la plupart
du temps).

En bref :
debian-french@ transforme en debian-developpeur et debian-utilisateur

Sincerement,