Re: Lilo et compilation

Le 03 mai 1999, F.Boisson écrivait :
> 1) Toujours pour le futur réseau, j'ai voulu patcher Lilo pour interdire
> les options lors du boot. Il est indispensable que les machines puissent

Tu as pris le rouleau compresseur pour écraser une mouche ;-) Il y a
deux options pour lilo.conf qui peuvent t'être utiles : password='mot de
passe' et restricted. Tiré de la page de manuel lilo.conf(5) :

       password=password
              Proteger le chargement de l'image  par  un  mot  de
              passe.

       restricted
              Ne  demander un mot de passe que si l'on ajoute des
              parametres sur la ligne de  commande  (par  exemple
              `single' pour redemarrer en mode mono-utilisateur).

La première te sert à spécifier un mot de passe (protéger alors
/etc/lilo.conf en mettant les droits à root:root, 600), la deuxième ne
demandera le mot de passe que s'il y a des arguments passés à l'image à
l'invite de LILO. Ceci permettra aux étudiants de démarrer sous Windows
ou Linux s'ils le désirent, et demandera un mot de passe en cas de
tentative de passage d'arguments.

> 2) Lorsque alien transforme un paquet rpm en un paquet Debian, il me semble
> que les dépendances sont traitées mais que la localisation des fichiers
> peut ne pas être celle prévu dans le paquet estampillé Debian d'origine. Je
> me trompe?

Je pense que c'est exact, alien garde les chemins prévus dans le RPM. Ce
qui est logique, car il est difficile de prévoir à quel emplacement un
fichier est vraiment destiné. Et puis, les distributions sont sensées
suivre la FHS, non ? :-) (non, c'est un troll).

olive
--
		Olivier Tharan, <olive@laria.u-picardie.fr>

``Let's further suppose that you are a cretin and insist upon
programming csh scripts.'' -- Unix FAQ