Re: contribuer a Debian

Le Tue, Apr 06, 1999 at 03:07:31PM -0400, Cyril Hansen écrivait:
> Bonjour a tous,

Salut,

> La saison des stages a commence et elle apporte pas mal de temps libre...

Quelle chance ... :-)

> Je voudrais consacrer une partie de ce temps pour me familiariser avec
> Debian et son developpement. Mais par ou commencer ?

Précise ce que tu veux faire, ce qui t'intéresse. Si tu veux devenir
développeur officiel et maintenir (voire corriger) des paquets Debian
alors il te faut lire la doc disponible dans le coin des développeurs
sur le site web http://www.debian.org/devel/

Tu peux aussi choisir de corriger des bugs référencés dans le BTS (Bug
Tracking System) et d'envoyer les patchs aux différents mainteneurs (ce
genre de travail est généralement effectué seul mais on a tendance à
vouloir le coordonner au sein de debian-qa (comme Quality Assurance)).

Si tu veux programmer sur des projets spécifiques à Debian rejoins les
listes idoines (au hasard, debian-admintool pour programmer sur une
gestion de la configuration, debian-boot pour travailler sur les
disquettes de boot, debian-cd pour travailler sur le script de génération
du CD, debian-dpkg pour améliorer (surtout corriger) dpkg, ...)

> J ai deja experimente l administration systeme sur une Red Hat et traduit des
> articles techniques pour Linuxfocus. Commencer par quelques traductions de doc
> debian m'irait tout a fait.

Dans ce cas rejoins la liste debian-l10n-french où un des bilans réguliers
sont postés. Regarde en particulier ici :
http://www.debian.org/~clebars/projets.html

> Je compte a terme faire l'acquisition d'un portable PowerPC pour leur rapport
> qualite prix - Sera il possible de participer au developpement du port Debian
> avec une telle config ?

C'est possible mais pas d'un grand intérêt pour les recompilations bêtes
puisque des « build daemons » tournent déjà pour l'architecture powerpc
par contre si tu connais les problèmes (et tu sais les résoudre) qui
peuvent empêcher la compilation d'un programme sur architecture powerpc
alors oui surement que ton aide sera la bienvenue. Regarde du coté
de la liste debian-powerpc.

Amicalement.
--
Raphaël Hertzog >> 0C4CABF1 >> http://prope.insa-lyon.fr/~rhertzog/