apt-get & alien

Bonjour à tous,

Utilisant de plus en plus souvent la merveille "apt-get",
je me demamde comment l'utiliser "au mieux", c'est à dire de manière
efficace (pas de "apt-get upgrade" trop dangereux et pas de "apt-get install"
sur tout package qui bouge un peu)

Voici quelques questions qui, me semble t il ne sont pas traitées ** directement **
dans les docs...
(man apt-get => bof...)

a) Comment déterminer facilement quels sont les packages "terminaux"
	i.e aucun autre package ne depends d'un package "terminal" ?
[incidemment, on peut les virer sans casser autre chose ...]

b) Comment déterminer qu'un package est "inutile"
[en gros, jamais "utilisé" depuis son installation...]

c) A force d'upgrader des (i.e certains/la plupart) packages hamm par des packages slink,
	peut-on vraiment considérer que l'on "passe" en slink ??
	Ça veut dire quoi "passer en slink" ?? (apt-get upgrade ?)

d) Une installation de package par "alien" est-elle *équivalente* à une installation
"native" ?
	Autre formulation, la série :
		apt-get install monpackage-1.0.deb
		alien monpackage-2.0.rpm
		apt-get install monpackage-3.0.deb
	est-elle valide/inoffensive ??

C'est tout pour aujourd'hui, mais j'en ai d'autres :-)