Re: updater son systeme: la commande magique ?

Quoting Stephane Bortzmeyer (bortzmeyer@pasteur.fr):

> Je ne partage pas du tout cet avis. J'en ai mis à jour des machines Debian et
> je n'ai jamais réinstallé.

Et je confirme! Véhémentement, même!

Une mise à jour intégrale ne doit pas poser de problèmes avec une
distribution Debian À CONDITION DE FAIRE L'EFFORT DE LIRE LA DOC (pour
autant qu'il existe quelque chose : le conseil est de d'abord se renseigner
avant de se lancer à l'aveuglette!).

Pour le passage 1.3-->2.0 qui était délicat (comportant un passage de "tout
libc5" en "tout libc6", il était évident que l'ordre de mise à jour
importait), un script spécial avait été développé. Et si on l'utilisait en
suivant les instructions pas à pas, la mise à jour se passait sans souci
majeur.

Le passage 2.0-->2.1 est différent : il n'y a pas de grosse cassure de ce
type et je pense que le risque de tout casser est faible. La difficulté
éventuelle peut venir du fait que de nombreux packages ont été découpés en
sous packages (tout ce qui est lié à X11, par exemple...). On risque donc
d'avoir, une fois la mise à jour faite, à rajouter quelques packages
supplémentaires.

> Oui, et c'est bien ce que fait apt.

Et dselect aussi, faut-il le préciser?

> apt-get dist-upgrade

Si on n'est pas confiant, on peut faire un 'man apt-get' avant et choisir
l'option de simulation (je ne me souviens plus de laquelle il s'agit et je
n'ai actuellement que des hamm sans apt sous la main....).