Redirection des mails pour root

Bonjour a tous,

 L'avantage avec Debian c'est que le mail se configure tres facilement car
il y a peu d'options (cf smailconfig).

 C'est aussi l'inconvenient.

 En effet sur une machine reliee au net par modem (ppp) il est facile
d'obtenir que le courrier local soit bien envoye en local.

 Mais sur ma machine sur le reseaux de mon labo je n'arrive pas a obtenir
que les message pour root soient rediriges.

 Les details:

 le /var/spool/mail est monte via nfs sur le serveur de mail.
 le courrier local est envoye sur le smarthost (physique.ens-lyon.fr).
 le visible name est physique.ens-lyon.fr

 par consequent le mail local pour root (par exemple en provenance de
cron) est envoye a root@physique.ens-lyon.fr alors qu'il faudrait
l'envoyer a schaumat@physique.ens-lyon.fr.

 Et encore ca signifie que le mail local transite sur le reseaux avant de
revenir sur ma machine.

 J'ai pourtant effectue quelques modifications:

 dans /etc/smail/config :  postmaster=schaumat

 dans /etc/aliases : root: schaumat
                     postmaster: schaumat

 Visiblement ca ne suffit pas.

 J'ai regarde le mail HOWTO et les manpages mais je n'arrive pas a en
tirer une solution comprehensible.

 Si quelqu'un a une idee je suis preneur, d'autant plus que le probleme
est vraissemblablement commun a toutes les linux boxes du labo.

merci d'avance,

Sebastien Chaumat
Laboratoire de Physique
Ecole Normale Superieure de Lyon