LyX : Re: suite bureautique

Et que dites vous de LyX?
C'est un outil wysiwim (what you see is what you mean), comme
disent les auteurs, pour LaTeX. C'est donc une sur couche
graphique a LaTeX.

***Point de vue avantages que je vois :***

- C'est un outil bi-directionnel : le programme tient a jour en
paralelle le source LaTeX du document et sa representation
graphique a travers tetex. Le programme se charge de repercuter
les modifications a une partie a l'autre. Donc les utilisateurs qui ne
peuvent ou ne veulent (pas de polemique sur les mots, svp) pas
faire de LaTeX n'en on pas besoin, ils restent dans la partie
graphique. Les autres peuvent aller "hacker" a loisir le code LaTeX
genere.

- c'est un outil base sur LaTeX, qui est a ma connaissance le
standard de fait dans le monde de l'edition (au moins pour les
publications scientifiques -- je suis d'accord, c'est pas la majorite
des cas, mais je ne parle que ce que je connais le moins mal)

- ce n'est pas un vaporware, ca marche effectivement.

***Inconveniants***

- on en est a la version 1, et donc si on cherche vraiment des
noises, on peut arriver a planter le programme. Mais a part emacs,
gcc et les grands anciens du genre, quel programme ne repond
pas a cette caracteristique?

- l'interface graphique ne comprend (dans le sens inclure) pas
l'integralite des commandes LaTeX, mais un sous ensemble
(assez vaste). Donc pour utiliser les autres, il faut editer le source.
Mais bon. le sous ensemble reconnu est deja largement suffisant
comme ca et si on veut vraiment editer des commandes n'etant
pas comprises dedans, on peut les voir sans probleme sous
l'interface graphique. Seulement, pour les modifier, il faut travailler
sur le source.

- plus grave, la version actuelle est basee sur Qt Motif, une
bibliotheque graphique parmis les meilleures au monde (c'est aussi
la lib sur laquelle est basee KDE), mais qui n'est pas diffusee sous
licence libre. On peut diffuser gratuitement et librement des
versions *non modifiees* de la librairie. Alors ca fait hurler (a juste
titre a mon avis) les defenseurs des programmes libres, mais ca
marche. Et je pense que cette solution est temporaire (j'espere, du
moins). Il y a le projet harmony, si je me souviens bien, qui est de
faire une librairie compatible avec Qt Motif (en mieux : gestion du
multitache, par exemple -- ces programmeurs libres, ils sont
incorrigibles;) qui est en cours et ses participants pensent avoir fini
d'ici un an (depuis un an:). Et surtout, il y a la librarie GTK. A la
base, c'est la librairie de gimp, le meilleur programme graphique du
marche, qui se trouve etre libre. Mais elle a ete generalisee (a ce
que j'ai lu) pour etre utilisable par les programmes le souhaitant.
C'est elle qui (va) ser(t/vir) de base pour les graphiques sous
gnome et il est prevu que LyX sache l'utiliser d'ici quelques temps,
mais ca c'est a l'heure actuelle du vaporware...

- L'instigateur du projet LyX est tombe sous le charme du bureau
KDE, et on a vu la sortie du programme KLyX, dediee a ce bureau.
L'instigateur aimerait bien que ce soit la version principale du
projet, mais ce n'est pas du gout de tous les programmeurs qui ont
aides => risque de split de l'equipe :( :(

*** Conclusion de ce mail trop long ***
J'aime bien, moi...

*** sinon ***
# un peu de polemique: Il me semble que RTF est le format "non
proprietaire" tenu a bout de bras par microsoft...

# Pour l'instant, on a parle surtout de la partie traitement de texte
d'une suite bureautique. deux remarques
 * a mon avis, suite bureautique, c'est traitement de document,
quelque soit le media. Donc mes conseils :
   - pour le traitement d'image, gimp.
   - pour le traitement de son: je sais absolument pas (ca
m'interesse peu, mais c'est pas parce que ms office ou star office
n'en ont pas qu'il faut l'oublier).
   - pour le traitement SQL et bases de donnees en general, c'est
une vaste question. Il y a un projet gnuSQL, mais c'est une version
alpha (=> a eviter pour l'instant), et moi j'utilise mySQL, mais la
licence n'est pas entierement libre. (pardon, pardon pardon ;)
   - pour le cote tableur, il y a gnumeric, je crois, mais je n'en
connais que le nom. Et encore.
  * Il faudrait separer un peu mieux les discutions sur les outils et
les discutions sur les formats de sauvegarde utilises. Si on veut
ecrire une lettre, on se moque pas mal du format et donc seul
l'outil compte (en choisir un convivial), mais si on veut faire des
choses destinees a etre traduites sur plusieurs medias, il faut faire
plus attention. Je suis abonne a debian-doc et l'une des discutions
en cours est "sous quel format editer les documentations debian?"
Ca fait (au moins) un mois que ca dur et c'est loin d'etre fini. A ce
sujet j'ai une question : quelles sont les possibilites de traductions
automatiques d'un format a un autre? Je connais
LaTeX <-> HTML
SGMLs vers un peu tout (y compris entre differentes SGML)
J'ai croise un jour un RTF -> LaTeX
Car finalement, si tous les formats sont traductibles des uns vers
les autres, la question du langage se pose moins...

Voila, j'ai fini ;)
Mt.