probléme : X11 et carte matrox

Voilà j'ai un petit probléme :

je lance XF86Setup.
On choisi la souris, le clavier, l'écran, la carte vidéo, et les modes
vidéo. Ok
Xvidtune se lance en plein écran avec (me semble-il) une résolution
de 1024*768.Ok
Je tape startx et là je me retrouve avec une résolution 640*400 avec
800*600 en virtuel et utilisant le serveur vga16 ?
Là je dis bon on va trifouiller un peu le fichier de conf. (XF86Config)
mais rien n'y fait alors je décide d'installer une redhat 5.1 .Tout
marche bien , je récupère le fichier de conf. Je réinstalle Debian.
Même problème.

Je remplace donc le fichier de conf. par celui de redhat (Xconfigurator)
et là, même chose : 640*400 en vga16 (carte matrox reconnue mais pas la
mémoire 256 Ko au lieu de 2Mo et chipset inconnu)

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider ?