magicfilter sur une imprimante "remote" ?

Tout le monde le sait, magicfilter est l'outil génial pour configurer une
imprimante, notamment les petites jets d'encre.

Mais je voudrais l'utiliser sur une imprimante distante, sachant que le
serveur d'impression ne m'est pas accessible.

Si je mets à la main le :

         :if=/etc/magicfilter/ps300-filter

dans le /etc/printcap, j'imprime bien mais le filtre semble ignoré donc je ne
peux pas imprimer de DVI ou de GIF. (Qui sait dans quel fichier journal
arrivent les problèmes de LPRng ?)

Debian 2.0, magicfilter 1.2-24, lprng 3.4.2-5