Re: Lexique anglais -> français ?

Vincent Renardias a écrit:
> Le but du jeu ici est de faire de la traduction, pas d'inventer des
> neologismes (debian-french n'est pas l'academie Francaise).
> Je ne pretent pas non-plus que micro-transmetteur est le terme le plus
> clair pour nommer ce petit boitier qui converti une entre Ethernet AUI en
> une entree RJ45, mais c'est le terme utilise dans les doc.

Mon cher Vincent,

Je te prie d'excuser cette contradiction, mais à mon humble avis, tu es
quelque peu dans le tort.
Premièrement, je ne considère pas du tout cette mise à disposition de la
documentation de Debian, à l'attention de ceux qui ne comprennent pas,
ou peu, l'anglais, comme un "jeu", et deuxièmement, le fait que nous ne
sommes pas l'Académie Française, ne joue point en faveur de cette
dernière. Car, si l'on se bornait à se soumettre à ce genre d'autorité,
on pourrait du même droit se soumettre à l'"autorité", p.ex., d'un
certain Micro$oft, et du coup, Debian n'aurait plus de raison d'être. Il
s'agit en fait d'inventer quelque chose de nouveau, et parfois, il y a
lieu de trouver de nouveaux mots pour exprimer des choses nouvelles.
Bien entendu, il ne s'agit pas de "poser" des néologismes, mais d'être
clair dans sa pensée et de faire l'effort de clarifier celle du lecteur.

Secondairement (car de moindre importance par rapport à ce qui précède)
: je vois que tu te réfères à une traduction déjà existante. Or, le fait
est connu que les traductions de manuels techniques sont souvent de
mauvaise qualité, frôlant même fréquemment le ridicule. Alors je ne vois
vraiment pas pourquoi répéter une erreur sous prétexte qu'elle a déjà
été commise...

Amitiés critiques

Norbert
--

   *   *
    \ /

-"Since I have dual boot, Win95 has become much more stable"
-"That's what YOU think. In reality since, sometimes you happen to
  shutdown Lose95 before the GPF does it for you..."