Re: Debian par rapport aux autres

On Thu, Oct 30, 1997 at 09:44:57PM +0100, Alain bosch wrote:
> Est-ce que j'ai l'impression ou la debian
> est plus chiante à utiliser qu'une, disons,
> une redhat?

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients. Pour l'utilisateur,
il y a peu de differences, les outils presents sont les memes [ a une
difference de version pres ]. Pour l'administrateur, la configuration
facon RedHat tend a simplifier les choses par l'obscurantisme : config en
mode graphique avec des boutons dans tous les sens, etc. La configuration
facon Debian se fait plus en mode texte, mais j'ai l'impression qu'il y a
des outils supplemetaires specifiques a Debian pour l'administration
(remarquez, RedHat aussi fait des outils persos).

Neanmoins, il y a des details qui ne trompent pas : le adduser de Debian
est mieux (il fait changer immediatement le mot de passe), a la premiere
installation un compte utilisateur est cree (et le mot de passe root ainsi
que les fonctions de root sont indiquees) ; la disquette rescue de Debian
1.3.1 permet de monter la partition root directement, ce qui permet de
relancer LILO ou changer le mot de passe root sans se casser la tete ; je
pourrais en ajouter longtemps, et quelqu'un qui connait RedHat aussi,
d'ailleurs.

Pour conclure, je dirais que au niveau utilisateur, les deux distribs sont
equivalentes ; et un administrateur saura se debrouiller pour tirer parti
des facilites offertes par chacune.

Est-ce qu'il y a des points qui t'auraient pose probleme avec Debian ? :)

olive
--
		Olivier Tharan, <tharan@int-evry.fr>

Le dernier a se delogger eteint le systeme en partant, merci !