Re: Projets dans l'académie de Versailles

On 13:32 Sat 18 Sep     , Louis-Maurice De Sousa wrote:
> Bonjour à toutes et tous,

Hi,

Im switching in english and put debian-edu in cc.

> je me présente, je m'appelle Louis-Maurice De Sousa, je suis
> enseignant, déchargé de cours pour de la formation TICE et de
> l'accompagnement aux établissements du second degré du bassin de
> Mantes-la-Jolie, dans leurs projets TICE.
>  http://www.tice.ac-versailles.fr/-Mediapoles-.html
>
> Par ailleurs, depuis trois ans maintenant, je pilote un groupe qui
> tente de promouvoir les logiciels libres dans l'éducation.
>  http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/

In short, Louis-Maurice is a teacher and working around the TICE project
(Communication and information technologies for educational purpose)

Here is the map of the region around Paris-France where he is trying to promote
free software. http://www.tice.ac-versailles.fr/-Mediapoles-.html

Since 3 months, he is coordinating a group of people to promote free software in
education. http://www.tice.ac-versailles.fr/logicielslibres/

> Aujourd'hui, je crois que la situation est suffisamment mûre pour
> passer à un niveau supérieur.
> Après plusieurs échanges avec Stefano Zacchiroli et Xavier Oswald,
> je m'adresse à vous pour voir dans quelle mesure nous pourrions
> collaborer pour commencer à débarrasser les établissements de
> l'académie de Versailles de Windows et Apple. :-)

He has exchange some information with our DPL Stefano and me to see how we can
work together.

The raised points were:
 - cooperation with debian france.
 - cooperation with debian-edu.

It's in a very early state and we are collecting information.

> Plusieurs projets :
> - sur l'invitation de Stefano, j'interviendrai lors de la mini
> DebConf' les 30-31 octobre prochain à Paris. Nous aurons ainsi
> l'occasion de nous rencontrer.

Louis-Maurice will do a presentation of this project in the next debian
mini-debconf in Paris. http://wiki.debconf.org/wiki/Miniconf-Paris/2010

> - nous organiserons une BSP les 4-5 décembre prochain. Un site sera
> mis en place d'ici la fin du mois, pour annoncer cette
> manifestation, et permettre aux enseignants de l'académie de
> s'inscrire. J'aurais besoin de quelques interlocuteurs chez Debian,
> pour l'organisation côté Debian. Si c'est un succès, j'envisage une
> autre BSP autour du projet Debian-Édu. Il manque un certain nombre
> de fonctionnalités pour un usage massif dans l'académie en
> remplacement de SambaÉdu qui présente l'inconvénient d'être conçu
> pour des clients Windows.
>  http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil

The 4th and 5th December, he is planing to organize a BSP. The point here is to
welcome teachers to meet debian developers. Teachers will be available to help
fixing translations and testing softwares. He will give us more information
soon.

In case of a success, he is planning to organize a Debian-Edu BSP.

> - enfin, j'ai obtenu la possibilité d'acheter du développement de
> logiciel libre. Le conseil Général des Yvelines pourrait aussi
> participer à ce financement. Je cherche donc des partenaires pour
> quatre projets dans un premier temps :
>   * faire évoluer le logiciel libre pour TNI whyteboard
> (https://launchpad.net/whyteboard)
>   * faire évoluer le logiciel libre iTalc (http://italc.sourceforge.net/)
> Le CG 78 serait particulièrement intéressé par ce projet.
>   * apporter des fonctionnalités à un outil en ligne de cartes
> heuristiques.
>   * faire évoluer un logiciel de synchronisation de clés USB
> (http://nouveaux-usages-outils.ac-versailles.fr/spip.php?article13 )
> qui devra faire partie de la malette de balado-diffusion sur
> laquelle nous travaillons. Mallette sous OS libre, à priori Squeeze.
>
> Nous n'aurons pas forcément de l'argent pour tout, mais il faut bien
> commencer. :-)

Another point here is that Louis-Maurice has the possibility to have money to
pay free software development, see the links of the targeted software.

This is the first mail on the debian-edu list about this project.

I welcome projects members to comment and ask questions since I think there
could be lot ;) Louis-Maurice is in cc.

Thanks for your attention.
Greetings,
--