[DC17] Kanboard, pour le suivi des tâches

Salut,

Comme vous le savez, grâce à billux, nous avons maintenant une instance
de Kanboard pour nous aider à faire le suivi de nos tâches pour
DebConf17. Merci!

Pour ceux et celles qui n'ont jamais utilisé un tableau de type "Kanban"
avant (moi-même inclus), le concept est très simple: plutôt qu'un liste
de tâche strictement avec du texte, la méthode Kanban propose une
méthode plus visuelle, où chaque tâche est représentée par une fiche de
couleur.

Pour ma part je vois deux grands avantages à fonctionner avec cet outil.
D'une part ça a le potentiel d'aider grandement la coordination de nos
efforts d'équipe, et de deux, l'intégration des nouveaux collaborateurs
et nouvelles collaboratrices.

** Pour que ça en vaille vraiment la peine, tous et toutes doivent s'y
mettre! **

Allons voir ça tout de suite:
https://debconf17-kanboard.univers-libre.net/board/2

Une des premières choses qu'on remarque, c'est qu'il y a quatre colonnes:

* _Backlog_, pour les tâches non-assignées
* _Prêt_, pour les tâches assignées mais qui ne sont pas encore commencées
* _En cours_, pour les tâches commencées
* _Complété_, pour les tâches terminées

Création d'une tâche
============
* Cliquez le + bleu à côté du titre de la colonne
* Renseignez minimalement le Titre et la Catégorie
* Entrez la date d'échéance, s'il y a lieu, et une Description, au besoin
* Les couleurs sont assignées automatiquement selon la catégorie, donc
inutile d'en choisir une ici
* Faites Enregistrer

Modifier un tâche
==========
* Vous pouvez faire un glisser-déplacer pour bouger une tâche d'une
colonne à l'autre
* Cliquez sur le numéro de la tâche pour modifier une propriété X
* Cliquer n'importe où ailleurs sur la tâche pour l'ouvrir dans une page

Compléter une tâche
============
* Déplacer la tâche dans la colonne "Complété"
* La tâche sera automatiquement fermée et cachée du tableau

À ce point-ci, vous en savez assez pour créer vos tâches, alors allez-y!

J'aime beaucoup la possibilité d'attribuer des commentaires et des URL
aux tâches. Par exemple, si votre tâche est de créer une page dans le
wiki, inscrivez l'URL de la page! De même, si vous attendez un retour
d'appel et que la tâche n'avance pas à cause de ça, ajoutez un
commentaire! Toutes ces infos sont visibles sur le tableau, il suffit de
glisser la souris sur un icône.

Si vous voulez, vous pouvez aussi consulter la documentation complète de
Kanboard:
https://kanboard.net/documentation

Si vous avez des questions ou suggestions, hésitez surtout pas à
répondre sur la mailing list ou me pinger sur IRC!

À plus!

-- Jérôme