Re: Script pour démarrer un daemon par défaut : un bug ?

Laurent COOPER <laurent.cooper@ac-grenoble.fr> (2016-04-22):
> Avant toute chose, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre

No worries.

> Oui, c'est bien de ce script que je parle, qui sert de base pour la
> fourniture du service en théorie.

Justement, en suivant cette (forte) recommandation, avoir une commande qui
retourne non-zéro ne met pas fin au script.

Plus de détails sur set * :
  http://pubs.opengroup.org/onlinepubs/000095399/utilities/set.html

Si tu n'as pas positionné cette option, il est possible que ton analyse
initiale ne soit pas la bonne.

> Je ne comprends pas très bien. Je croyais que le script <paquet>.init
> était justement un squelette pour gérer un service. J'ai lu la
> documentation du mainteneur, le man de start-stop-daemon, et ça me
> semblait un bon point de départ.

C'est un script d'init écrit en shell. On peut désormais décrire de
manière plus fiable un service en quelques lignes, c'est ce qu'on
appelle une unité systemd ; pour te faire une idée, tu peux jeter un œil
à :
  /lib/systemd/system/*.service

La documentation :
  systemd.unit(5)
  https://www.freedesktop.org/software/systemd/man/systemd.unit.html

(Je n'ai pas vu de doc spécifique sur wiki.debian.org mais je n'ai pas
cherché longuement.)

KiBi.