problème avec sh, ln et postinst

Bonjour à tous

J'ai un comportement qui me semble étrange dans le postinst d'un paquet,
et vous aurez peut être une idée

Je fais un test avant de créer un lien symbolique

[ ! -e /mon/fichier ] && ln -s /cible /mon/fichier

normalement, si /mon/fichier n'existe pas, la commande ln n'est pas faite.

Le comportement attendu ne se produit pas

* Le test avec le -e semble ne pas fonction si /mon/fichier est un lien
symbolique. J'ai cru que c'était lié au fait que sh soit en fait dash,
j'ai essayé avec bash, même problème

* Du coup la commande ln se lance, mais me pête une erreur : le fichier
existe déjà

* et là, le postinst reste bloqué dans un état zombi, dont je ne sors
qu'en faisant un killall frontend

J'ai pu tester ...

si je remplace -e par -h, il a le comportement attendu

si je remplace ln par
ln /cible /mon/fichier || true
ça ne me plante plus le postins (mais POURQUOI ????)

Bref, je serais preneur de vos explications généreuses sur le sujet

D'avance merci aux experts dpkg

Laurent
--
Laurent COOPER