Re: Dépendance de paquets

Laurent COOPER, 2011-02-22 11:46:52 +0100 :

> Bonjour la liste
>
> Dans le cadre du projet SLIS nous maintenons un ensemble de paquets
> debian. J'aimerais avoir votre avis sur une question de dépendances.
>
> Un paquet B dépend du paquet A
>
> Un paquet C dépend du paquet B. Mais on note aussi une dépendance vers A.
>

> En gros
>
> C => B => A et on a aussi noté C => A
>
> Est ce utile dans la mesure ou B dépend déjà de B? Est ce une mauvaise
> pratique ? Si on supprimé C dépend de A, A sera bien installé de toute
> façon, C installant B qui installe A.

  C'est pas forcément une mauvaise pratique, mais ça ne se justifie pas
toujours.  La question à se poser est : est-ce que C utilise directement
des trucs de A (bibliothèques, programmes, fichiers ou autres), ou
est-ce que la dépendance sur A n'est là *que* parce que B en dépend ?  Si
B est réimplémenté pour ne plus dépendre de A, est-ce que C peut se
passer de A sans changements ou faudra-t-il le modifier aussi ?  S'il
n'y a pas de dépendance directe, ce n'est pas la peine de l'exprimer, et
même il vaut mieux ne pas le faire, de sorte que si B se met un jour à
dépendre de D qui est en conflit avec A, on puisse quand même installer
C sans soucis.

Roland.
--
Roland Mas

Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.