Comment regénérer les CD de debian à partir des .deb / des sources ?

bonjour,

je voudrais installer une debian sur un vieux portable sans cd. Je pourrais passer par une "net install" mais je n'ai pas asez de RAM non plus.
le plus raisonnable serait que je recycle ce portable mais je me dis que je pourrais peut être essayer de me faire une version ultra light pour ma machine.

Surtout cela me permettrait de (beaucoup) mieux connaitre debian et linux (je crois que c'est en fait le vrai but)

j'ai déjà regardé sur le net et ai trouvé live-helper. mais celui-ci semble conçu pour faire des live cd ce qui n'est pas ce que je recherche.

Je voudrais pouvoir booter sur mes disquettes à partir de mon portable, indiquer mon serveur réseau contenant ma distrib light et installer une bonne fois pour toute ma debian light.

Je suppose que pour obtenir tous ces éléments, il me suffirait (en étant très optimiste) de savoir générer une debian standard chez moi, à la manière de debian.org, et ensuite de customiser l'outils de fabrication pour n'utiliser que les paquets que j'aurais sélectionné.

Seulement, je n'ai pas vraiment de piste de départ pour trouver de la doc et les outils pour générer une debian en local

Auriez vous quelques propositions ?

merci