Re: Critique constructive de Debian

Bonjour Ô ciol,

bon pour information commençons par les présentations (de manière
unilatérale apparemment).
Donc je ne suis pas DD, je suis utilisateur de Debian depuis 2002 si je
me rappelle bien. Je suis pleinement satisfait de ce système, je dis pas
que tout va bien à 200%, mais il me convient parfaitement, en
particulier pour les DFSG. C'est *le* point qui fait que je suis sous
debian et pas ailleurs.
Je ne vais pas reprendre tes différents exemples sur apache, tux,
emacs-doc etc. Mais quoiqu'il en soit, je suis content de savoir que si
une chose ne me convient pas dans le système (c-a-d main), j'ai
largement le droit de modifier les composants qui ne me vont pas et même
les redistribuer si je ne me trompe pas. Un jeu là où je n'ai pas le
droit de modifier les graphismes, je n'en veut pas dans main.
Sinon pour information j'utilise debian/sid depuis 2002, et je n'ai
jamais vraiment eû de problème majeur, que je ne pouvais résoudre sans
trop de difficulté. Je fais mes update pratiquement tous les jours. Pour
m'informer sur le système, j'ai dès le départ lu beaucoup de
documentation, et je me tiens informé autant que possible de l'actualité
debian (pas spécialement besoin de la DWN pour ça, bien que c'est une
initiative très appriéciable). Je pense que lire une partie de ce que
j'ai lu, t'aurais éviter de dire certaines âneries dans tes emails. Si
la DWN te manque vraiment, je t'invite à lire debian-devel,
debian-announce et les différents planets.

C'est marrant, je crois que t'es déjà passé sur #debian-fr il y a peu de
temps, et qu'on a hésité à mettre certaines de tes phrases sur bashfr
(enfin peu importe, ce n'était pas spécialement gentil).
Cependant, on a passé pas mal de temps avec d'autre du chan à essayer de
t'expliquer ce qui t'as été dit tout au long de cette conversation (bon
on avait peut-être des arguments parfois moins bons).
Pour terminer si tu veux un système up-to-date : unstable
Si tu veux un système d'une stabilité sans précédent : stable.
Si tu veux un système non-libre DFSG parlant : change de ml.

Bref, merci en tout cas pour certains de tes mails qui étaient vraiment
très rigolos à lire.

Merci à tous les DD pour le travail qu'ils font, continuez, vous êtes
tous géniaux.

Désolé à tous les lecteurs de ce mail s'il y a des fautes d'orthographe.
Et désolé d'ajouter un mail de plus dans votre boîte aux lettres, je ne
suis pas sûr d'apporter grand chose au "débat".

--
Martin Braure de Calignon