Comportement de dpkg - apt-get et debconf. Bug?

Bonjour.

Je suis en train de fabriquer un paquet debian pour une application, et je
viens de constater un comportement qui me semble bizarre.

Je voudrais avoir votre avis pour savoir si je dois modifier ma pratique (sans
doute) et si ce comportement mérite ou non un rapport de bug :

J'installe mon paquet personnel A avec la commande

 # dpkg -i paquet-A.deb

il y a tout une liste de dépendances non satisfaites.
J'enchaine avec

 # apt-get install -f

Là, il installe et configure toutes les dépendances de A ainsi que le paquet
A.

MAIS il ne me pose aucune des questions debconf et ne me remplit pas la base
debconf.... Mon script de postinst passe quand même, non sans problème.

Est il normal qu'apt ne fasse aucun vérification sur l'état des questions
debconf de ce paquet avant de l'installer?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée à tous.