Re: fichiers desktop

Le Wed, Oct 25, 2006 at 10:48:17PM +0200, Alexandre Pineau a écrit :
> 	Bonjour,
>
> Je me pose des petites questions au sujet des fichiers desktop.
> Dans quel cas faut-il prévoir l'installation voir la création de ces
> fichiers? Est-ce valable uniquement pour des applis gnome ou kde (...)?
>
> Faut-il respecter la même arborescence (ex Apps\games\... que celle définie
> pour les menus debian?
>
> Comment gère t-on l'internationalisation de ces fichiers?

Bonjour,

Il me semble que Debian n'a pas de recommandation officielle à ce sujet.
Par contre, chez Ubuntu, c'est un bug de ne pas fournir un fichier
desktop, quelle que soit l'origine des applications. En conséquence, il
y a eu un gros effort de mise en conformité, et on peut retrouver ces
fichiers dans les patches Ubuntu disponible à travers le PTS le cas
échéant. Sur la liste Ubuntu-science, j'ai essayé de sensibiliser au
respect des licences lorsqu'ils s'agissait de créer une icône (une
entrée sans icône dans un menu GNOME, ça fait un trou...), car prendre
un png sur une page web s'il n'y a pas de licence résulte en un patch
que Debian n'acceptera pas).

https://wiki.ubuntu.com/MOTU/Packages/NoDesktopFile

L'arborescence du menu est gérée selon un standard défini chez
FreeDesktop il me semble. Elle est différente de celle de Debian.

http://standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/latest/

En ce qui concerne les traductions de ces fichiers, je ne suis pas la
personne la mieux informée, mais il me semble qu'il n'y a rien de prévu
chez Debian. Je ne sais pas ce qu'il en est chez Ubuntu. Peut-être y
a-t-il matière à collaboration, puisque les fichiers .desktop semblent
plus important pour Ubuntu que pour Debian ?

Bonne journée à tous,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org