Re: Problème de clavier

Le Thu, Sep 14, 2006 at 12:30:47AM -0400, Gilles Pelletier a écrit :

> Il y a deux claviers au Québec, Canada. Le plus ancien s'appelle CF,
> le plus récent CA. Ce dernier permet d'écrire certains caractères
> accentués comme àçè en une seule frappe. C'est celui que j'utilise et
> le choisir avait coutume d'être une sinécure.
>
> Dans la dernière version de KDE, toutefois, le clavier CA a disparu et
> le CF a été renommé CA. Si ce n'est pas du sabotage, je me demande
> bien ce que ça peut être.

Bonjour Gilles,

je ne suis pas développeur non plus, mais il me semble que KDE (et
Gnome) court-circuite les dispositions du clavier du serveur de
fenêtres. C'est donc plutôt sur les listes de développement de KDE qu'il
faudrait passer ton coup de gueule.

En attendant, il y a peut-être une solution de rechange : ne pas laisser
KDE s'occuper de clavier (décocher « enable keyboard layouts » dans
Accessibilité/Clavier), et indiquer le bon clavier au serveur de
fenêtres, soit en modifiant /etc/X11/xorg.conf, soit en entrant une
commande du genre: setxkbmap -layout "ca"

Bonne chance,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org