Utilisation de GIT pour gérer ses paquets Debian

Bonjour,

J'aimerais apprendre à mieux connaitre GIT pour éventuellement gérer
mes paquets Debian, est-ce qu'il existe une page similaire à celle
qu'avait écrite Manoj pour tla ?
    http://arch.debian.org/arch/private/srivasta/index.xhtml

Apparemment, il me manque des billes, j'ai du mal à comprendre la
différence entre merge et rebase, et certainement plein d'autres choses.
Par exemple, je fais des tests avec le paquet manpages-fr, et ai mis un
miroir dans http://people.debian.org/~barbier/git/manpages-fr.git/
L'upstream n'a pas de dépôt CVS ou autres, simplement des tarballs.
Dans le dépôt GIT, j'ai 5 têtes :
 1. upstream, qui contient évidemment les sources upstream ;
 2. fixes, pour les corrections qui devraient être faites en amont, et
    que j'envoie au traducteur upstream en espérant qu'il les intègre ;
 3. debian, pour les corrections spécifiques à Debian ;
 4. pagesdeman, pour tracer les traductions sur le site de Gérard
    Delafond ;
 5. master, qui est l'équivalent du devo de Manoj, il contient le merge
    de toutes les branches, et j'y mets aussi le répertoire debian/ pour
    ne pas avoir une branche supplémentaire.
Le fichier man7/iso_8859-2.7 contient des modifications différentes dans
fixes et debian, qui entrent un conflit. J'ai fusionné les deux dans
master, et gardé celles de debian. Quand une nouvelle version upstream
apparait, je mets à jour debian et fixes avec cg-merge upstream, puis
cg-merge fixes et cg-merge debian depuis master. Mais rebelote, encore
conflit sur ce fichier.
D'après les docs que j'ai lues, je me dis que git-rebase pourrait faire
partie de la solution, mais je ne comprends pas bien la différence avec
un merge. Bref, tous conseils bienvenus pour traiter ce cas, qui semble
archi simple.
D'autre part, les fichiers sont tous indépendants les uns des autres.
Quand un nouveau tarball upstream est récupéré, est-ce qu'il vaut mieux
faire un commit par fichier, ou un commit global fera aussi bien
l'affaire ?

Denis