Re: Re: Clavier français et RC3 de l'installateur (noyau 2.6)

Le Fri, 08 Apr 2005 03:05:01 +0200, Cyril Olivier MARTIN a écrit :

> Les releases sont de plus espacées, et je constate que ce n'est synonyme
> d'une plus grande qualité. Cela ne justifie pas un peu d'amertume peut-être
> ?
>
> L'image de Debian en souffre. Et je peux lire sur les forums, que je ne suis
> pas
> le seul à le remarquer. Maintenant je dis franchement que je pense que
> quelqu'un
> qui qualifie d'âneries un constat aussi simple, a perdu une bonne occasion
> de se taire.

Oui et non ... j'ai arrêté RH lorsqu'ils ont créé leur installeur (qui
n'a pas changé depuis). Mon curseur tournait en rond sans raison, mon
clavier était mappé au hasard, le truc freezait au milieu de
l'installaiton ue fois sur deux ...

Donc debian s'en tire bien. Mais je suis d'accord il y a un problème.
Par exemple :
2002 - ~950 développeurs , 6000 packets
2005 - ~950 développeurs , 14000 (16000 ?)
avec une baisse de DD entre les deux ...

http://people.debian.org/~wouter/charts/total
le 2ème graphe est très significatif.

Je vois une amélioration impressionnante de la qualité
des applications dans tous les sens possibles : sécurité, fiabilité ,
facilité d'utilisation, PnP ...
Pareil pour les outils pour le développement la maintenance et la
configuration de paquets.
L'ancien installeur était loin d'être plus stable si l'on regarde le
nombre de bugs sur boot-floppies par exemple ( et la quasi impossibilité
pour les débutants de l'utiliser). partman a des bugs mais à ce que je
sache la plupart de ses problèmes viennent de parted qui est le
"meilleur" outil de partitionnement depuis longtemps (il manquait de
tests, mais ce problème est résolu aujourd'hui ... reste à fixer les
bugs découverts).

Points noirs pour mon utilisation personnelle : pas de politique de
gestion des applications web , apt et dpkg qui ont stagné, migration utf8
incomplète et encore difficile, serveur X encore trop instable et
difficile à configurer, bug de la configuration clavier sous gnome (X
pour certaines applications obsolètes), documentation de la gestion des
fontes, support de java2 (kaffe 1.5 fait tourner eclipse !), wine est
encore en béta.

Mais comme tous ces points sont activement résolus en ce moment, je suis
aux anges (enfin dpkg c'est pas pour tout de suite ... il est vraiment
trop gourmand et vu le nombre de paquets d'une installation courante ce
n'est pas bénin).

J'avoue j'ai évité les sujets qui fâchent :) Il faut bien un témoin à
décharge !

Alban