Librairie pour la gestion des paquets debian

Bonjour.

J'essaye d'interfacer un système debian avec une application web actuellemnt et je suis à la recherche d'une librairie qui permette la gestion des paquets debian et d'apt de façon générale.

Je n'ai trouvé que libapt apprament, qui n'aurait d'autre documentation que son code source.

Existe t'il à votre connaissance des librairies d'interfaçage au système de paquet, pour pouvoir déterminer facilement quel paquet est installé, quelle version, quelle version est disponioble, les dates de mise à jour des disponibilités, etc... en C en perl ou tout autre langage?

Ou encore, ou trouver une documentation claire de l'API de libapt?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Laurent C.