deboostrap et /dev/null

Bonjour,

j'ai un problème avec les deux choses indiquées en sujet, j'essaie de
remettre en place un environnement de construction de paquets, et je ne
comprends pas pourquoi lors de la config des paquets, les scripts
d'install n'ont pas accès à /dev/null, j'ai des erreurs de permission
non accordée.

j'ai vérifié le dev/null créé par debootstrap et un ls -l montre qu'il
est identique au /dev/null de mon système, mais un simple
  echo "coucou" > /home/mon_user/sid/dev/null
me renvoie une permission non accordée, même en root, alors que le même
  echo "coucou" > /dev/null
fonctionne très bien

je suis en Sarge à jour

des idées ?