debconf et l'admin debian distribuée

bonjour à tous
merci pour les réponses sur les outils d'admin debian sur plusieurs
machines.
Mais je reste encore bloqué surtout par debconf.
Je suis toujours avec mes 20 machines que je veux administrer à
distance.
voici les données de départ:
1- les machines sont hétérogènes, elles n'ont pas les mêmes hardwares
2- elles doivent avoir les mêmes versions de paquets debian
3- l'upgrade doit être lancé à distance
4- je ne veux pas répondre aux questions durant l'installation sur
TOUTES les machines.il faut que je puisse le faire q'une seule fois.

D'après vos mails précédents, je peux utiliser cron-apt ou d'autres
outils pour télécharger les paquets à mettre à jour.

Le problème vient des paquets qui interrogent l'admin via debconf.

Debconf permet de mettre les réponses sur un serveur LDAP
=> toutes les machines utiliseront LDAP ce qui évitera de répondre à
debconf sur toutes les machines

Problème: Comment puis-je savoir quels sont les paquets qui ont un lien
avec le hardware et d'autre non????

Exemple: les paquets xfree86,etc... sont dépendants du type de machine.
Il faut que ces paquets soient dans une base locale et non LDAP.

Mais si il faut qu'à chaque fois que j'installe un paquet sur mes
machines, savoir si oui ou non il est dépendant du hardware et d'aller à
la main, modifier le debconf.conf sur toutes les machines pour spécifier
que ce paquet est local, il y a un problème.

Je n'ai pas trouvé de drapeau ou autres infos dans les paquets qui
permettent d'orienter debconf vers telle ou telle base de données.

Si vous avez un méthode......

Merci
Sylvain