Developper une application pour KDE 3

salut

j'ai envie de me lancer dans la programation C/C++

en fait j'ai deja quelques bases depuis le temps que je bidouille des
logiciels libres et que je programme en php, mais je n'ai jamais
vraiment réalisé de logiciel

mon idée était de tenter de faire un client de messagerie instantanée
gérant de maniere transparente les différents protocoles, un peu a la
maniere de trillian sous windows, parce que je n'ai jamais trouvé de
client qui me satisfaisait sous linux ... Beaucoup ont de grandes
qualités, je pourrais ainsi les récuperer et les remixer pour essayer de
faire quelque chose de pas mal ...

comme j'utilise KDE en général, je pensais developper mon appli pour KDE

je recherche donc des tutoriels C/C++, généraux, mais aussi orientés
vers KDE 3.0/3.1 pour savoir comment créer une application graphique
avec cet environnement

connaissez-vous des liens qui m'aideraient ? quels conseils pouvez vous
me donner avec votre expérience ?

merci d'avance
grégoire