Unidentified subject!

On Wed, 18 Sep 2002 22:37:21 +0200
Georges Khaznadar <gekhajofour@netinfo.fr> wrote:

> (Sébastien, il est probable que tu nous lis, alors ne le prends pas
> mal;c)

On voit vraiment pas pourquoi ...

> J'ai l'impression que quelques étudiants ont caressé le fantasme
> d'une étude qu'ils pourraient faire totalement sur documents, sans
> sortir de leur fauteuil, grâce à la magie du réseau internet.

Peut-être une simple volonté de prendre le recul nécessaire à ce genre
d'étude, une sorte d'impartialité et d'indépendance de point de vue ??

Tout le monde sait que les analystes les plus fins et les plus
objectifs du "monde du libre" font nécessairement partie du "monde du
libre", comment pourrait-il en être autrement ??
> ». Or il semble que les membres de la tribu sociologiste aient des
> aptitudes utiles, telles que lire et comprendre de l'anglais
> technique.

Reste plus qu'à espérer que leurs aptitudes ne vont pas jusqu'à
déceler les limites étroites du relationnel entretenu par les membres
(certains!) de ces tribus avec le monde extèrieur (non-libre par
définition)...
> Sébastien avait été intéressé par la possibilité de contribuer par
> des localisations.
>
> Donnant donnant ?
Tout à fait d'accord. Libre et gratuit, ok. Mais y'a des limites quand
même!!

Ayant eu également l'"honneur" (au cas où le mot de "plaisir" ne
serait plus compris par certaines sociétés sauvages) de discuter avec
Seb, il me semble avoir déceler une curiosité sincère envers une
certaine communauté. Devant son souhait d'élargir son échantillonnage,
je lui ai suggéré de rencontrer d'autres personnes.

Je regrette déjà mon conseil. Seb, désolé.

A+

Petit exercice (facile) de sociologie appliquée :

Quelle peut bien être la motivation d'un message aussi offensant, sur
une liste dont ce n'est pas franchement la préoccupation principale,
de la part d'un membre récemment "adoubé". Sans doute le besoin
irrépressible d'être reconnu par ses pairs comme partageant les mêmes
"valeurs"?

C'est pas un peu ... primitif ?

PS : ah oui, surtout ne pas le prendre mal, hein ;-)

Cordialement, Re-Georges

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano