Re: Réponse au questionnaire Debian

Le Tue, Aug 27, 2002 at 07:35:19PM +0200, Patrice Karatchentzeff écrivait:
> Salut,

Salut,

> Je suis en train de passer à la Question et j'avoue sécher un peu sur
> certaines : je compte donc sur votre mansuétude pour me filer un coup
> de main...

Héhé, pas assez bien RTFMé ? :-)

> 9. How do tags and severities affect the release status of a debian
>   package?
>
> Je n'ai pas trouvé :-( Je suppose que les severity et grave sont
> bloquant pour rester dans une distribution stable (après freeze) mais
> je n'ai pas trouvé où c'est dit...

Commence par trouver la liste des "tags" qui existent, et réfléchis
un peu comment cela peut influer ... hint: un bug n'existe pas forcément
dans toutes les versions des paquets que l'on distribue dans les
différentes distributions.

Certains bugs sont dits Release Critical selon leur "severity" :
http://www.debian.org/doc/manuals/developers-reference/ch-developer-duties.en.html#s-rc-bugs

>   C. What would you do if a bug was reported against your package and
>      you are not able to fix it yourself?
>
> Bon, rien de trouvé explicitement là-dessus non plus. La logique (et
> ce que je ferai en tout cas...) est de demander de l'aide pour
> résoudre le problème, que ce soit d'ailleurs des développeurs Debian
> ou pas.

Regarde à nouveau la liste des tags, tu en trouveras peut-etre un qui
est approprié ... par ailleurs le pointeur de doc que j'ai donné juste
avant te donnera d'autres idées en supplément. Par ailleurs, si le bug
n'est pas spécifique à Debian c'est le développeur amont qui peut
t'aider.

>   K. How can you ensure your package's description is in a good state
>   and   in a valid format?
>
> Je n'ai trouvé que Debian policy manual + ispell...

C'est un début. Mais en lisant plus attentivement le
developers-reference on trouve aussi :
http://www.debian.org/doc/manuals/developers-reference/ch-best-pkging-practices.en.html#s-writing-desc

>   Q. You need to fix a problem in one of your packages in the stable
>      distribution. What things do you have to do?
>
> Aucune idée. Si c'est un problème de sécurité, il suffit de faire un
> bug severity, proposer rapidement un upload et l'équipe sécurité le
> mettra dans les proposed-update. Mais je n'ai rien trouvé
> là-dessus. Surtout si le bogue n'est pas grave... La question est
> ambiguë.

Si ta réponse n'est pas satisfaisante, on te laissera une deuxième
chance :-)) l'occasion de mieux RTFMer. ;)

Il est vrai que cette question n'est pas spécialement documentée et
n'est pas forcément très précise. L'occasion de juger du bon sens ...

Pour un upload dans stable :
- il faut une très bonne justification parce qu'on fait le moins de
  changements possibles => il faut indiquer cette justification là où il
  faut
- il faut savoir uploader dans stable techniquement parlant (ie savoir
  où cela se configure et comment cela se configure)

Bon, j'ai répondu gentillement, mais je ne veux pas que tout le monde se
mette à poser ces questions ouvertement sans avoir pris longuement le
temps de reparcourir la doc pour trouver les réponses. :-)

En gage, je propose que tu fasses des patchs pour le developers-reference
afin que toutes les réponses nécessaires qui manquent actuellement y
soient. ;-)

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/