Re: paquet.diff.gz

Le Friday 19 October 2001 à 13:40:43, georges mariano a écrit:
> Je suis bien d'accord avec toi sur le principe mais
> a) je sais plus trop pourquoi, du temps où je faisais des paquets,
> il s'est avérait que c'était plutôt chiant en définitive
> (certaines phases doivent être en root, d'autres le déconseille ...)
> bref, c'était casse-pied... mais c'est flou dans ma mémoire...

Pas besoin d'être root pour faire
$ apt-get source truc
$ cd truc-x.y.z ; debuild

ou plus simplement
$ fakeroot apt-get -b source truc

> Si construire un paquet en étant root peut-être dangereux (on risque
> d'écraser ses propres fichiers systèmes), cela n'est plus vraiment le
> cas (puisqu'on recompile un paquet déjà construit proprement une fois,
> hmmm, en principe).

C'est _toujours_ dangeureux de faire quoi que ce soit sous root. Surtout
qu'on peut très bien s'en passer avec fakeroot(1).

> b) en quoi cela règle le problème des uid-gid affectés aux répertoires
> de décompression des sources. Les uid-gid ne sont-ils pas "cablés" dans
> les archives qu'on récupère ??

Les uid/gid (format numérique en octal _et_ format texte) sont écrites
dans le .tar. Décompresser un .tar en tant que simple user crée les
fichiers avec tes propores uid/gid.  Décompresser un .tar en étant root
récupère les uid/gid de l'archive.

Ludovic Rousseau                           Ludovic.Rousseau@free.fr
-- Normaliser Unix c'est comme pasteuriser le Camembert, L.R. --