lablgtk, perl autoconf et cie

Bonjour à tous,

Comme d'hab ;-)  ce message est un peu grinçant mais
bon, quand on tourne autour d'un probléme pendant un certains
temps on le devient un toujours un peu...

Voilà, j'arrive pas à recompiler lablgtk sur une machine potato
"normale"... Et, __personellement__, je trouve pas ça normal ...

Je vous épargne les détails du jeux de moins en moins drôle
des "apt-get source -b "...

En gros (la recompilation de) labgtk dépend de gtkglarea,
qui depend de autoconf suffisamment récent (sid) qui
lui-même dépend d'un autoconf moins récent (woody) qui
lui-même dépend de 'perl'  alors que j'ai perl5... gulps

a) je trouve pas très clair le "lien" entre perl et perl5,
d'autant plus qu'une compilation directe (./debian/rules binary
fonctionne), quelqu'un peut-il m'éclaircir la chose ???

b) j'aimerai qu'on m'explique pourquoi cet imbroglio de
recompilations est nécessaire alors que
1- le logiciel visé (lablgtk) est stable
2- la technique de recompilation est stable (enfin, je crois ;-)
3- la machine cible est stable (potato)
qu'est ce qui se passe dans gtkglarea ??
(stbale+stable+stable = marche pô !)

c) j'ai la désagréable impression (et pas seulement dans ce
cas) que je n'arrive pas à recompiler un soft sur ma machine,
non pas à cause du soft lui-même mais à cause du système
de packages Debian qui devient "sur"-exigeant...

PS : non, je ne passerai pas à woody car woody n'est pas officiellement
"stable" (jusqu'à preuve du contraire) alors que je ne manipule que du
"stable"...

# mailto:Georges.Mariano@inrets.fr     tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Élisée Reclus         fax: (33) 03 20 43 83 59
# BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
# http://www3.inrets.fr/estas/mariano