french : une décision à prendre

Bonjour,

J'ai une décision à prendre pour la configuration de debian en français
et je voudrais votre avis.

les variables de locales sont de la formes ll_PP[@variante].NORME, mais
(et c'est bien pratique), on peut utiliser des alias
(/etc/locale.alias), comme "french fr_FR@euro.ISO-8859-15" par exemple.

Malheureusement, les outils comme modconf, tasksel, etc (ceux qu'appelle
dbootstrap) ne peuvent pas utiliser ce fichier (et pour cause, "locales"
n'est pas encore installé).
Donc pas d'alias. french -> modconf en anglais.
Le problème, c'est que même après l'installation, ça ne marche pas.

Alors j'ai trois solutions.
1. On n'utilise plus les alias (!?)
	- Ça veut dire, je remplace french par fr_FR.ce que je veux dans
	language-env et dans mon document.
	- Ça veut aussi dire que si on change juste la variante, par
	exemple, au lieu de changer juste l'alias, on doit tout corriger.
2. On demande aux utilisateurs d'appeler ces outils (modconf, etc) en
les faisant précéder de "LANG=fr" (au pire, je me tape une série d'alias
dans language-env).
	- C'est pas ma conception du user-friendly
3. On demande aux mainteneurs de ces paquets d'essayer d'accéder aux
alias qd même.
	- Voir le bug que j'avais lancé :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=114057&repeatmerged=yes
	- Pour l'aspect technique, je peux répondre qu'un simple test "est-ce
que le fichier /etc/locale.alias existe", c'est pas la mort.
	- Pour la discussion stérile qu'il y a eu sur debian-devel, j'ai envie
de répondre qu'on s'en fiche de la valeur de l'alias : chacun la change
comme il veut. Mais qu'il faut qd même que les applications s'en
servent, parce que justement, ça permet de ne pas tout changer à chaque
fois.

Voilà. Votre avis ?

PS : Je me restreint à -devel maintenant que les deux listes sont
séparées, mais je ne souhaite aucunement exclure les "user". Si vous
pensez qu'il faudrait leur CC ce message, n'hésitez pas à le dire.
--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France