Re: Messagerie (accédée en IMAP) vidée sans cause identifiée

> Le 29 juil. 2023 à 11:00, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
>
> Le 28/07/2023 à 23:32, RogerT a écrit :
> [...]
>
> Avant de me remercier, teste un peu si c'est opérationnel, perso j'ai pas utilisé du tout, je peux juste dire que sur le papier c'est intéressant

Pour une fois, tu ne nous adressais pas un « je suis une tanche en … » !
On va quand même vérifier…
Merci (de nous avoir alertés).

> [...]
> Donc en caricaturant tout ça pourrait être équivalent à un MUA IMAP en non-interactif

Tu as raison. Accès seulement aux objets représentant des e-mails.

Comment je décrirais ça ?
Un outil de sauvegarde qui manipule les objets de la base de messages que l’on veut sauvegarder, selon le protocole IMAP.
Et qui sait comparer ce qu’il découvre à chaque sauvegarde avec la dernière copie qu’il gère/maintient.

Je vais supposer qu’il gère aussi toutes les informations autour d’un objet e-mail (Re/Tr et De/A/Cc/Cci, texte brut/html, entête, fichiers joints et tyoes MIME …) si c’est défini par ce protocole.
Est-ce le cas ?

Se pose aussi la question de savoir distinguer les e-mails volontairement supprimés/déplacés dans la base en service de ceux supprimés par accident.

La réponse me semble être : la sauvegarde incrémentielle permet de revenir à la version souhaitée en cas d’accident.

Pour ça, il faut alors que l’utilisateur puisse restaurer un ensemble d’e-mails dans la base active. Et que l’interface utilisateur pour faire ça soit agréable et efficace (navigation dans les versions sauvegardées).

Qui a de l’expérience sur les outils discutés, par rapport à ce critère (facilité et efficacité de la navigation/restauration des e-mails pour l’utilisateur) ?