Re: Problème Email sous ROUNDCUBE-

> Bonjour,
>
> Merci pour votre retour et votre aide

> En fait, je crois que je mélange un peu tout.
>
> J'ai une machine qui gère les Emails avec Exim4 dessus. Puis-je
> considerer qu'EXIM fait du SMTP?

exim peut être un serveur smtp ou bien utiliser le serveur smtp de ton choix (cf. menu de configuration d’exim)

> Exim renvoit a un SMTP extérieur pour distributions du courrier. ce SMTP
> est accéssible avec le PORT 587.

As-tu essayé de vérifier que le service smtp utilisé est opérationnel ?
Soit en utilisant un client de messagerie de ton choix (thunderbird ou autre), ce qui est le plus simple.
Soit en CLI.

> J'ai cru comprendre que désormais, il falait s'hautentifier auprès des
> serveurs SMTP

A ma connaissance, depuis toujours !
Sinon tout service smtp serait ouvert à tous.

> J'ai  plusieurs utilisateurs. Faut-il faire une authentification par
> utilisateurs? par fournisseurs d'email?

Tu dois choisir : un utilisateur et son compte de messagerie chez tel fournisseur. Et utiliser les infos de connexion données par ce fournisseur.
ex :
smtp smtp.free.fr
id jp.durand
pwd *****