Re : Re: super miniPC 100% compatible linux

Le dimanche 9 juillet 2023 à 15:30, Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> a écrit :

> Je vois trois problèmes à l'utilisation d'une vieille machine :
>
> * la durée de vie résiduelle du matériel est probablement faible ;

Pour les ventilos, la pâte thermique et toutes les pièce d'usure, mais pour le reste ?

> * sa consommation électrique est probablement élevée au regard de ce
> qu'on fait aujourd'hui ;

C'est louable de se tracasser pour l'écologie, mais il faut savoir que c'est exactement l'inverse : la consommation électrique 24/7 du vieux matériel, n'atteint jamais l'emprunte écologique de la fabrication du neuf... Reste le ratio facture d'électricité/amortissement du matériel neuf...

> * sa connectique n'est certainement plus au gout du jour.

La vitesse de l'usb pour en faire du réseau, du sata, etc, sera en effet un facteur limitant...C'est ça qui m'embête le plus de mon expérience.

--
Benoît