Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

Bonjour,

----- Mail original -----
De: "didier gaumet" <didier.gaumet@gmail.com>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Mardi 7 Mars 2023 19:47:08
Objet: Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

Le 07/03/2023 à 14:57, roger.tarani@free.fr a écrit :
[...]
> https://extensions.gnome.org/extension/2087/desktop-icons-ng-ding/
>
> Je viens d'essayer cette extension.
> Ça me crée en double tous les fichiers sur le bureau ! (2 tailles)
> Quand je la désactive, mes fichiers disparaissent du bureau tandis qu'on les voit dans nautilus.
> Un copier-coller sur le bureau d'un  fichier .desktop les fait réapparaître !
> hum...

chez moi (Debian bullseye, Gnome 3,38) par souci d'homogénéité je suis
passé à cette nouvelle extension plutôt que l'ancienne parce que j'ai
navigué un temp entre Fedora et Debian et que l'ancienne ne marchait
plus sous le Gnome plus récent de Fedora comparé à Debian.

Ici ça marche parfaitement.
Je ne sais quoi te dire: peut-être n'as-tu pas désinstallé correctement
l'ancienne (donc doublons) et paramétré la nouvelle (tout ça dans
l'appli GUI "Extensions" ou l'appli CLI gnome-extensions)?

RT> Merci de m'avoir mis sur la piste de 'gnome-extensions'.
Ça marche très bien, c'est bien compact et rapide qu'un navigateur dont
jee n'ai donc nul besoin pour gérer ces extensions.
Et c'est bien ça, l'ancienne extension Deskyop Icons était activée. Je
m'étais sans doute imaginé que leur concepteur devait nécessairement
désactiver celle qu'il repmlaçait...

[...]
> Voir aussi ma question dans mon dernier message à Basile
> (dans truc.desktop, Exec=sudo /usr/local/bin/truc, qui déclenche une
> demande de pwd est-il assez sûr/aussi sûr qu'un 'sudo truc' en CLI ?)

Je suis une truffe côté sécurité, donc se méfier de ce que je dis vu
l'aspect sensible de la question.

Mais en très gros de ce que j'avais vaguement compris (tu noteras les
précautions oratoires que j'emploie, hein), ça me semblerait équivalent
si tu n'exécutes en tant que root qu'un script shell, mais ce serait non
pas moins sûr mais potentiellement moins opérationnel si tu lances ainsi
une appli GUI.

Et l'avènement de pkexec pour gérer ce genre de chose à la place des
anciens outils, c'est comme le fait de ne plus faire lancer le serveur X
par root: le but serait d'avoir une gestion fine des autorisations
d'exécution en ne donnant des privilèges root qu'à des morceaux d'applis
plutôt qu'à des applis, qui plus est plus finement.

Mais, rappel: j'ai peut-être compris seulement la moitié du truc, et en
plus de travers, hein. Prudence.

RT> Je pense que ça vaut la peine d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur
ce thème qui devrait intéresser beaucoup de monde : "sécurité pour lancer
un programme avec le GUI". Pour avoir des connaissances à jour.
Qu'en penses-tu/pensez-vous ?

PS : à mes débuts avec debian, j'étais à tâtons et je suis tombé sur de la
documentation trop vieille bien qu'apparemment récente (non datée...) que
tout le monde reconnaîtra !
Quelle est la source d'information de référence sur debian, au-delà de
savoir quels paquets sont inclus ?
Y a-t-il LE livre de référence ?
Merci.