Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

La machine cible (et la mienne de test) est en debian 11 sous gnome.
Il m'est proposé ce que j'ai décrit quand je clique droit sur l'icône.

Cf. mon 1er message détaillé, reproduit :

1/ Procédé 1 (CLI)
Je crée un fichier :

$ cat test.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec=/usr/bin/gedit
Name=gedit
Comment=gedit
Icon=/home/test/Desktop/logo.png

Je clique droit dessus et je choisis ouvrir avec "Create launcher on the panel".
J'ai alors une erreur :

C'est cette commande qui ne s'exécute pas :
$ ps aux | grep xfce
...  xfce4-panel --add=launcher /home/test/Desktop/test.desktop

2/ Procédé 2 (souris)
Je clique droit sur le programme
Je ne vois pas l'option "Add to Desktop"

Pourtant gnome-shell-extension-manager est installé

Cette page pourrait apporter la solution :
https://extensions.gnome.org/extension/1465/desktop-icons/

Mais elle affiche :

Your native host connector do not support following APIs: v6.

Probably you should upgrade native host connector or install plugins for missing APIs. Refer documentation for instructions.

Est-ce qu'il est devenu impossible de créer une icône de bureau avec debian 11 ?

Ou alors quelle solution y a-t-il pour régler ce pb avec xfce4-panel ?

J'ai tenté en vain :

  sudo apt-get install --reinstall systemd gnome-settings-daemon gnome-settings-daemon-common