Re: Nouveau - Renseignements

Le 06/08/2022 à 19:38, DA SILVA a écrit :
Bonjour,

Depuis quelque temps, j'utilise un système d'exploitation qui est Windows 10, je l'utilise pour des besoins personnels, professionnels et pour un usage gaming.

Malheureusement, leur politique de confidentialité (traqueur, ciblage, force installation, créer un compte Microsoft obligatoirement...) ne me convient pas du tout.

J'ai réfléchi et je souhaite passer sur un autre système d'exploitation qui est Linux

Je ne peux que t'y encourager. Si tu es motivé, et j'ai bien l'impression que c'est le cas, lance toi.

Je suis aussi d'accord avec ceux qui disent que ca va te demander du temps et des efforts, en particulier pour changer les habitudes que tu a prises sur windows.

Si tu veux faire la transition plus progressivement, tu peux commencer par utiliser des logiciels libres dans windows (firefox, thunderbird, vlc, libreoffice, etc). Ca va déjà t'obliger a prendre de nouvelles habitudes. Ainsi quand tu passera a linux, tu retrouvera ces memes logiciels. Ca permet de faire la transition en 2 étapes.

Petite liste de logiciels libres :
https://framalibre.org/

je souhaite un système d'exploitation simple d'utilisation, sécuriser, puissant, compatible avec mes composants et enfin respectueux de la vie privée.

Bien sur, le système parfait et parfaitement sécurisé n'existe pas. Mais passer d'un systeme qui est lui meme une enorme faille de sécurité a un système qui est fait au mieux malgré que l'erreur soit humaine, ca fait une grande différence.

Comme déjà dit, la compatibilité avec le materiel est compliquée, quand aux jeux c'est bien pire que compliqué.

Étant un nouveau et débutant, je souhaite avoir un guide complet pour savoir l'installer, le configurer (mise à jour, pilotes, création de l'utilisateur...)

https://debian-handbook.info/get/now/

Et bien sur, tu peux continuer a poser des questions sur cette liste, on t'aidera.