Re: Nouveau - Renseignements

Sylvain a écrit :
> Mais, peux-tu donner des exemples précis des intrusions Windows dans
> la vie privée des utilisateurs ?

Je n'ai qu'une seule expérience directe de l'espionnage permanent des
utilisateurs de MS-Windows : l'utilisation de Teams qu'on m'impose
depuis un an au travail (heureusement, cet outil fonctionne sur
GNU/Linux). Lorsque quelqu'un m'envoie un message, Teams me suggère des
réponses automatiques, souvent pertinentes. Cela signifie que les
messages que nous échangeons sont analysés et ça m'étonnerait que ce
soit sur mon PC vu que cette analyse sémantique du texte requiert de la
puissance de calcul. À partir de là, on peut tout imaginer quant
à l'usage que fait Microsoft de cette analyse au delà de la simple
suggestion de réponse.

Mais je me souviens d'affaires bien plus graves, qui ont éclaté dans les
mois qui ont suivi la sortie de Windows 10. Elles avaient trait
à l'envoi systématique de télémétrie (informations sur les applications
utilisées, sur le temps d'utilisation, etc.), y compris lorsque les
utilisateurs tentaient de désactiver cette fonction. Le keylogging
a aussi été démontré et cela est encore plus scandaleux, car outre le
vol d'informations et de productions personnelles (les textes que l'on
écrit) il n'y a aucune raison que les mots de passe n'aient pas été
enregistrés à cette occasion.

Même la CNIL avait fini par s'en émouvoir en 2016 et par mettre en
demeure Microsoft d'arrêter d'espionner les utilisateurs :

https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/microsoft-mis-en-demeure-par-la-53785

En 2019, c'était à l'équivalent néerlandain de la CNIL de faire de
même :

https://www.phonandroid.com/windows-10-microsoft-accuse-espionner-utilisateurs.html

Et la CNIL ayant perdu ses dernières illusions sur Microsoft, elle
a demandé en 2020 à l'État français de suspendre l'hébergement des
données de santé des Français dans le cloud de Microsoft :

https://www.esteval.fr/article.24276.la-cnil-demande-l-arret-du-stockage-des-donnees-de-sante-par-microsoft

https://www.cnil.fr/fr/la-plateforme-des-donnees-de-sante-health-data-hub

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/microsoft-ne-doit-plus-gerer-les-donnees-de-sante-des-francais-alerte-la-cnil-20201009

Et voici un exemple d'utilisation de ses pratiques aussi intrusives que
nauséabondes : Microsoft vend désormais aux entreprises un service
d'espionnage des employés :

https://www.phonandroid.com/microsoft-office-365-espionner-patron.html

Mais dormons tranquille, à en croire l'article ci dessus « Pas de
flicage en vue donc : Workplace Analytics ne transmet que des
métadonnées désidentifiées aux patrons ! Impossible donc pour eux de
savoir quel employé se cache derrière les données reçues ! Ouf ! »

Me voilà rassuré ! :)

Ceci étant, la colère gronde :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-score-de-productivite-de-microsoft-365-etrille-sur-la-vie-privee-81202.html

https://www.marianne.net/societe/big-brother/microsoft-365-le-score-de-productivite-qui-veut-surveiller-vos-performances-au-travail

Mais Microsoft n'est pas une exception, Google propose exactement le
même service aux entreprises qui utilisent les outils de Google (GMail,
la suite bureautique en ligne Google, etc.).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/