Re: Comment déverrouiller mon trousseau de clés avec mon mot de passe au login ?

Le lundi 09 mai 2022 à 08:22 +0000, benoit a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
>
> J’ai configuré mon système pour démarrer en mode texte :
> Après le démarrage du système, le terminal en mode texte, me demande
> mon login et mon te passe.
> Puis je tape startx pour lancer X.
>
> Une fois sous X si je lance un programme comme Evolution ou Element
> qui a besoin d’avoir accès au trousseau de clés, un prompt graphique
> me demande de taper le mot de passe pour le déverrouiller.
>
> Serait-il possible de déverrouiller mon trousseau de clés en mode
> texte au moment où je tape le mot de passe de login en ne l’entrant
> [...]

Bonjour,

Je ne suis pas très familier avec tout ça, donc à prendre avec précaution, mais:

- lorsque tu parles par exemple d'Evolution, en tant que programme Gnome, le trousseau de clés est géré par gnome-keyring. Il faudrait donc a priori démarrer le daemon gnome-keyring dans un fichier de configuration du genre .profile ou .xsession, après avoir modifié le paramétrage PAM. Plus d'infos sur la manière de faire sur le wiki archlinux (paragraphe 3):
https://wiki.archlinux.org/title/GNOME/Keyring

- si tu utilises des programmes KDE/Plasma, il faut peut-être (je connais encore moins) que tu utilises Kwallet. Plus d'infos sur la manière de faire aussi sur le wiki archlinux (paragraphe 1):
https://wiki.archlinux.org/title/KDE_Wallet